Les Enfants du Paradis

Vous pouvez télécharger
le dossier du spectacle ici
Spectacle vivant, théâtre tout public. Durée 2h.
Avec Anne-Laure Maudet, Florian Guérin, Freddy Viau, Dimitri Michelsen, Clémence Viandier, Régis Romele, Marion Saussol et Martin Verschaeve.
Musique de Régis Delbroucq - Chorégraphies de Caroline Cottier - Décor de Nicolas de Ferran - Costumes de Yukari Hosaka et Rick Dijkmann - Affiche Toqué Frères
Suite à la lecture des "Enfants du Paradis" dans le cadre du festival "Paroles" à Sceaux, Carine Montag, la directrice du Jardin Shakespeare nous propose d'y créer la pièce pour l'été 2020 dans le cadre du Festival IN Pré Catelan. En raison de l'épidémie de covid19, la programmation au Jardin Shakespeare est reportée à la saison 2021.
Le texte de Jacques Prévert, scénario du célèbre film de Marcel Carné, n'a rien perdu de sa force ni de sa modernité, sa poésie et son humour sont toujours aussi actuels et méritent d'être entendus de vive voix.
Par son propos et sa langue poétique, le texte touche toutes les générations. Oeuvre majeure du patrimoine culturel français, elle n'a cependant pas été jouée au théâtre depuis plus de 20 ans. Laetitia Richard propose une adaptation à 8 comédiens qui peut se jouer tant à l'extérieur, dans des lieux publics tels que des parcs, jardins, places publiques, parvis, dans la tradition d'un art hors-les-murs, ancré dans l'espace public, proche des spectateurs (même parfois parmi eux et incluant leur participation), que dans des théâtres ou autres lieux directement dédiés au spectacle vivant.
Résumé : Paris, Boulevard du Crime, entre théâtres et ruelles sombres, la belle Garance, jeune femme éprise de liberté, vit sans se soucier du lendemain, au hasard de ses rencontres, et fait tourner toutes les têtes : celles de Frédéric, jeune acteur ambitieux, de Lacenaire, dandy criminel et poète à ses heures, de Baptiste, timide rêveur, dont le talent de mime la sauve d'une arrestation, d'Edouard, le riche Comte de Monterey qui met sa fortune à ses pieds ... Chacun des protagonistes promène ainsi ses rêves et ses ambitions entre les nuits de Paris et les lumières de la scène du Théâtre des Funambules.
Photos ©Karo Cottier















